CENTRE CHORÉGRAPHIQUE

Le point de départ de ce projet : le festival de danse Traces Contemporaines, initié et orchestré par Nora Turpault qui se déroule chaque année depuis 12 ans début septembre à Cahors. Les objectifs pédagogiques sont multiples  pour les étudiants de 2e année : aborder la question de la représentation du mouvement du corps dans l’espace, confirmer leurs compétences en prise de vue réelle et langage cinématographique et enfin aborder la notion de projet de commande : respect du cahier des charges, définition des axes conceptuels et capacité à communiquer et valoriser ses idées.

L’objet d’étude : le centre chorégraphique Nora Turpault

Concevoir et réaliser une bande annonce traduisant l’esprit de ce qui est enseigné, plus exactement ce qui est transmis et vécu au centre chorégraphique Nora Turpault de Cahors. Ce clip vidéo promotionnel serait destiné à être diffusé sur le site internet et les réseaux sociaux du centre afin de sensibiliser et enthousiasmer les futurs adhérents et partenaires. Contraintes : la durée du clip est inférieure à 60 secondes, il doit se conclure par une promesse.

Après avoir vécu une première immersion dans l’univers de la danse à travers le festival Traces Contemporaines (croquis et photos), puis effectué et présenté une première phase de recherches (imprégnation et documentation sur l’esprit et la philosophie du lieu), les étudiants ont organisé avec leur enseignante Virginie Dagault une performance de prise de vue. Les danseuses, Myriam, Clara, Stéphanie, Marie et Dominique, d’âges et d’horizons différents sont venues généreusement danser devant les caméras des apprentis réalisateurs pendant plus d’une heure. Certains d’entre eux ont filmé des plans fixes et d’autres plus en confiance ont parcouru les corps par des mouvements caméra.

La phase finale de réalisation additionne de nombreuses étapes : sélection des plans, choix d’une musique d’ambiance, montage vidéo et traitement graphique. Ce projet a été l’occasion d’aborder la technique de la rotoscopie et le logiciel After Effects.

presentation_projet

Chaque étudiant a présenté ses intentions, démarches et production, aux danseuses participantes et partenaires au cours d’une rencontre amicale, riche en échanges.

Réalisations

Noémie Brunel
axe : Éveil des sens


Pauline Lagarin
axe : Évasion poétique


Lucie Laboret
axe : Au fil du rythme


Antoine Daubas
axe : Rituels cathartiques


Margot Marault
axe : Passion et pulsions


Mathile Soulié
axe : Hors gravité


Suzon Loyez
axe : Énergie/énergétique


Clément Dolais
axe : Communication/transmission