EMAKI : Surprenants paysages

L’emaki désigne des rouleaux peints japonais datant du VIIIe siècle. Mêlant calligraphies et illustrations, sur de longs rouleaux de papier que le lecteur déroule petit à petit, dévoilant l’histoire selon sa convenance. Ce support est prétexte pour les étudiants de 1re année DNMADE Animation, de donner naissance, à un mi­cro-espace de narration horizontale autour de la thématique paysage géologique.

La demande est une recherche d’écriture non figurative (format 70 x 20 cm), exploitant divers techniques telles que : le stylo bille (hachure, quadrillage, gribouillage, points ou motifs…), le collage et le Tape art, (œuvres éphémères utilisant des rubans adhésifs) et enfin l’encre, technique immédiate qui comporte une part d’incertitude avec laquelle il faut composer.

Le travail s’est déroulé par ateliers, aboutissant à une formalisation plastique individuelle. Chaque réalisation a ensuite fait l’objet d’une numérisation et de retouche d’image afin d’en produire une version numérique immersive interactive présentée lors de la journée Portes Ouvertes, dont voici le témoignage vidéo.